Il y a de cela trois semaines, j'ai du refaire mon visa. Contrairement à la dernière fois où j'avais du, à cause de Philippe, faire un maigre aller-retour à la frontière cambodgienne, là, je ne me suis pas laissé avoir!! Destination la République Démocratique du Laos!! Spéciale dédicace à Koso car aujourd'hui je peux le dire: j'ai été dans une dictature communiste et je me suis régalé!!!
Une fois passé le "pont de l'amitié" à la frontière (bordée d'une bonne tripotée de militaires armés de chaque côté), les interminables formalités administratives et l'attente dans le taxi (le temps que le chauffeur explique aux militaires que lui n'a pas besoin de visa vu qu'il est laotien... N'importe quoi!! lol), nous arrivons finalement dans la tranquille petite ville de Vientiane!! Et là, surprise, c'était vraiment chouette!! Il faut dire que tout le monde m'en avait fait une critique pourrie du style: "Ouais, y'a rien à y faire, c'est petit, c'est moche...etc!" Et bien, objection, votre honneur!! Nous, on a aimé!! Trois sacs au guide du petit Simon!!Comment décrire? Quand vous pensez Thaïlande, Asie du Sud-Est, vous pensez à quoi? J'imagine que la première chose qui vous vient à l'esprit n'est pas une immense métropole polluée de 10 millions d'habitants? Non, l'Asie c'est plutôt les rizières verdoyantes, les charrues à boeufs pour d'autres, les routes toutes pourries en terre...Et ben voilà!! Ajoutez l'ambiance d'une petite ville tranquille, qui s'organise juste autour de quelles "grandes avenues" et Bienvenue à Vientiane!! C’était chouette, on avait vraiment l’impression d’être dans un petit village français : place centrale, resto « Le Provencal », crèperie, office de tourisme… C’était rigolo !! Comme dirait ma très chère collaboratrice de pom-pom lilloise, avec un ton pour le moins sarcastique qui m'a bien énervé: "Nos grands-pères ont bien fait leur travail!!" Ah, bravo!! Bel esprit!!
Je parlais tout à l'heure du fait que nous avions atterri dans une république, cela a son importance: aucun portrait du roi affiché sur les murs !! Rien que pour ça, ça valait le coup.
Puis Cerise sur le gâteau,(lol imaginez la fille de la pub Groupama debout sur un gâteau !! Mdr !!) j’ai revu mon premier iepien depuis le début de l’année ! Et oui, à Vientiane, j’ai retrouvé…Le Vieux Victor Brunelli !! Ca a fait bien plaisir mine de rien.
Puis, deuxième jour, programme devenu presque habituel finalement mais toujours aussi efficace : location d’une moto, et inchalla sur les routes de terre laotiennes !! C’était vraiment super, peut-être la meilleure St-Valentin que j’ai passé.
Enfin, troisième jour, parmi les événements mémorables de la journée, repas en kit dans un resto vietnamien réputé dans toute la Thaïlande et visite d’un parc créé par un illuminé en l’honneur de Bouddha (pleins d’énormes sculptures de pierre puis pour finir le corps du créateur mort en 1991…momifié !! Argh, c’était déguelasse !!)
Ah, au fait, j’ai décidé de créer une nouvelle rubrique pour ce post, ça s’appelle la rubrique en vrac spéciale photos !! Mdr ! Ce que je suis drôle des fois !!
Promis, la prochaine fois (dans pas longtemps promis) je vous raconte notre séjour dans les îles dont on est revenu il y a quelques jours... Juste pour vous donner envie, devinez dans quelle île on a été??? Koh Lanta!! Ah, ah!! La suite au prochain numéro!
Y'en a marre des bretons!! Ils sont vraiment partout!!
Vue sur le Mékong.
Coucher de soleil sur le Mékong.
Sans commentaires!
Mieux que la Route 66!!
Et pour finir : Vientiane-Centre!